5ème session du Groupe de travail Côte d’Ivoire Global: De vraies opportunités d’investissement dans le pays

11
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La 5ème session du Groupe de travail Côte d’Ivoire Global s’est ouverte ce mardi 12 mars 2019 à Abidjan autour du thème ’’ Suivi de l’investissement privé en Côte d’Ivoire et à l’extérieur: évaluation et attentes envers l’État’’.

Le ministre des Affaires étrangères ivoirien, Marcel Amon Tanoh, présent au panel de la 5ème session du Groupe de travail Côte d’Ivoire Global de liminaire, a exhorté les acteurs du secteur privé à se familiariser à la plateforme mise en place par son ministère pour faciliter leur intégration et investissements à l’étranger. Le ministre a indiqué que le Président de la République accorde une place de choix au secteur privé, moteur de la croissance économique. C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire a entrepris plusieurs reformes pour permettre au secteur privé d’évoluer dans un climat des affaires paisible. Amon Tanoh ta également salué les efforts consentis par des chefs d’entreprise ivoiriens pour impulser l’économie ivoirienne. Pour lui, le gouvernement poursuit ses efforts, à cet égard, il a récemment ratifié l’accord Zone de Libre-échange Continentale Africain (ZLEFCAF).

Il a aussi invité les pays amis de la Côte d’Ivoire à faciliter l’implantation des entreprises ivoiriennes dans leurs pays au nom du principe de réciprocité qui existe entre les États.

Bien avant, Michel Brizoua-Bi, coordonnateur de Côte d’Ivoire Global a d’entrée, situé le cadre de cette cinquième session, qui à l’instar des précédentes s’inscrit dans la dynamique d’une part d’améliorer la visibilité de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international et d’autre part d’y assurer sa présence. Selon lui, pour une attractivité durable et inclusive du secteur privé, le gouvernement a mis en place un dispositif institutionnel et des mesures législatives incitatives pour faire de la Côte d’Ivoire une destination attractive pour l’investissement privé. À en croire, le coordonnateur de Côte d’Ivoire Global, au-delà de ce cadre de concertation État secteur privé, les Hommes d’affaires souhaitent l’adoption de stratégies d’attractivité durables et inclusives. « l’attractivité de notre pays doit devenir durable à travers un suivi et une fidélisation de l’investisseur privé qui a désormais plusieurs choix en Afrique et dans le monde », a plaidé Me Michel Brizoua-Bi.

Le Groupe de Travail Côte d’Ivoire Global a été créé le 31 juillet 2015 par des professionnels ivoiriens du secteur privé actifs à l’international et désireux se pencher sur l’amélioration des politiques publiques d’attraction des investissements privé en Côte d’Ivoire. Son objectif est de contribuer à l’amélioration des politiques publiques d’attraction des investissements élaborées et mises en œuvre par le Gouvernement.

CK

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
- Publicité -
ChallengesRadio_side_ads