Accès aux financements des PME en Côte d’ivoire: La BCEAO en mode opérationnelle

49
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Comité d’identification et de sélection des structures d’appui et d’encadrement (CISAE), par ailleurs comité de pilotage du dispositif de soutien mis en place pour faciliter l’accès au financement des PME, par les établissements de crédit, s’est réuni le vendredi 8 mars 2019, à Dream Factory, l’Incubateur Public d’Abidjan, pour une séance de réflexion sur ledit dispositif décidé le 29 septembre 2015 par le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Cette rencontre, qui avait pour but d’échanger avec les établissements de crédits pour apprécier leur niveau d’appropriation du dispositif et discuter des actions à mettre en œuvre pour le rendre effectif, a mobilisé 13 établissements financiers. Salimou Bamba, directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, par ailleurs Président du CISAE, s’est félicité de leur présence massive et de l’intérêt qu’ils portent à ce projet. « C’est un projet spécifique, a-t-il déclaré. Et nous allons nous atteler à mettre en place les outils qu’il faut pour que ce projet devienne opérationnel. »

Les trois piliers du dispositif porteur d’espoir

En cours d’opérationnalisation dans l’UEMOA, ce dispositif de soutien au financement des PME est inscrit en Côte d’Ivoire dans la cadre de la mise en œuvre du premier pilier intitulé « amélioration de l’accès au financement et aux marchés » du Programme Phœnix, qui est la stratégie nationale d’appui au développement des PME ivoiriennes, adoptée par le conseil des ministres du 18 septembre 2015.

Selon Oumar Konaté, chef de service des établissements de crédits à la BCEAO- Côte d’Ivoire, ledit dispositif porte sur trois piliers ; à savoir l’accompagnement de la Banque centrale aux établissements de crédits pour faciliter l’octroi de prêts aux PME, le renforcement des capacités des PME à travers des structures d’appui et d’encadrement qui ont été sélectionnées dans le cadre de ce dispositif et les mesures prévues par l’Etat dans le cadre de la facilitation de la commande publique. A l’en croire, l’opérationnalisation du dispositif pourrait être effective dans les semaines à venir, vu l’engagement des acteurs.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
- Publicité -
ChallengesRadio_side_ads