Breaking News :

Coopération économique: La Cote d’Ivoire et l’AFD signent un mémorandum pour le dialogue stratégique

????????????????????????????????????

Partage l'information pour éviter l'intox! C'est un geste d'amour.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé et Emmanuel Debroise, directeur pays de l’Agence Française de Développemen (AFD) ont procédé à la signature d’un mémorandum pour le dialogue stratégique entre la Côte d’Ivoire et l’AFD ce jeudi 28 Mai 2020, à l’immeuble Sciam, à Abidjan-Plateau.

Cette convention qui est la deuxième du genre et dénommée (MDS 2), vise à développer un programme de production intellectuelle en vue d’apporter un appui à la préparation et mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2021-2025) en ligne avec les orientations de la Vision Côte d’Ivoire 2030.

De façon spécifique, le MDS 2 vise à accompagner la transition du modèle de croissance ivoirien vers plus de durabilité et de cohésion sociale d’une part par la réalisation d’études, le développement d’outils de modélisation et l’organisation d’ateliers et de conférences afin d’animer une réflexion partagée en appui à la décision publique ; et d’autre part par le renforcement des capacités des équipes du Ministère du Plan et du Développement.

Selon la ministre Kaba Nialé, , le MDS 1 a apporté un appui à la production statistique nationale à travers un financement d’environ 255 millions de francs CFA. Ce qui a donné des résultats satisfaisants. À en croire la ministre du Plan, au regard des résultats obtenus, le gouvernement a décidé de poursuivre la mise en œuvre du partenariat avec l’AFD.  » Cette deuxième phase apportera un appui à la production de travaux de recherche appliqués en vue d’alimenter la réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du Plan National de Développement 2021-2025″ a-t-elle expliqué.

Emmanuel Debroise a quant à lui expliqué qu’en continuité avec la structuration du MDS 1, le MDS 2 s’articulera autour de deux axes principaux, le partage de la croissance et la cohésion sociale et la croissance durable et transformation structurelle de l’économie, dont les objectifs visent à la consolidation des acquis de la croissance ivoirienne et la préparation du 3ème PND en lien avec la vision « Côte d’Ivoire 2030 » du gouvernement ivoirien.

Pour rappel, le premier Mémorandum de Dialogue Stratégique (MDS) avait été signé en septembre 2016 entre l’AFD et la Ministre du Plan et du Développement. Il a permis de réaliser six (06) études (Les classes moyennes, L’emploi des jeunes, La réforme des collèges de proximité, La modélisation macroéconomique GEMMES, Les inégalités sociales en Côte d’Ivoire et Les services climatiques à destination des producteurs de sucre) dont les trois premières sont totalement achevées. Par ailleurs, le partenariat a contribué au renforcement des capacités des agents de l’administration publique ivoirienne et apporter un appui à la production statistique nationale.

Cyprien K.

Vinkmag ad

challengesradio

Read Previous

Gbagbo et Blé Goudé libres de tout mouvement…

Read Next

Niger : 28,188 milliards de FCFA dans les caisses du trésor public