Coopération militaire: Le ministre Hamed Bakayoko en marge du forum « Armée 2018, s’entretient avec le ministre Russe de la Défense

343
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En marge du forum « armée 2018 » qui se tient à Moscou, le Ministre de la Défense Hamed Bakayoko a eu une séance de travail, le jeudi 23 août dernier, avec le Général Alexander Fomin, vice-Ministre de la Défense de la fédération de Russie.

Les échanges ont été cordiaux; ils ont porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les 2 pays, et plus précisément dans le domaine de la défense.

Hamed Bakayoko a invité son homologue Russe à visiter la Côte d’Ivoire très prochainement afin de poursuivre les discussions à Abidjan.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, participe, depuis le mercredi 22 août 2018, au Forum International Militaire et Technique « Armée 2018 » à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie. Hier jeudi, en marge de ce forum « Armée 2018 », le Ministre ivoirien de la Défense a eu une séance de travail avec le Général Alexander Fomin, vice-Ministre de la Défense de la Fédération de Russie. Les échanges ont été cordiaux, souligne-t-on, entre les deux sécurocrates. Ils ont porté sur les voies et moyens de renforcement de la coopération entre la Fédération de Russie et la République de Côte d’Ivoire, dans le domaine de la Défense notamment. Par la même occasion, Hamed Bakayoko a invité son homologue russe à effectuer une visite, très prochaine, à Abidjan, afin de poursuivre les discussions sur la coopération militaire. 
Un peu plutôt M. Hamed Bakayoko a été reçu en audience par Mikhail Bogdanov, vice-Ministre des Affaires étrangères de la fédération de Russie. Il était également question de coopération, mais aussi de relations de fraternité entre les deux peuples de Russie et de Côte d’Ivoire. 
La Côte d’Ivoire de plus en plus proche des puissances de l’est
Une chose est à remarquer, c’est que l’Etat de Côte d’Ivoire se rapproche de plus en plus des puissances de l’est que sont la Russie et la Chine. Par exemple, ces derniers mois, l’Etat ivoirien a fait la part belle à la République populaire de Chine, en signant des accords et des partenariats dans le domaine du commerce, du transport et des infrastructures. La Chine est d’ailleurs devenue, en 2017, le 3e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire après le Nigeria et la France. En ouvrant, officiellement, la coopération militaire avec la Fédération de Russie, l’Etat de Côte d’Ivoire écrit un nouveau chapitre de ses relations internationales. Ce rapprochement vers l’est intervient au moment où Abidjan connaît des brouilles avec les chancelleries occidentales qui n’hésitent plus à lui adresser de sévères critiques. Abidjan chercherait-il d’autres parapluies sous lesquels s’abriter en cas d’orage ? Apparemment oui…

Vladmir Ervine

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
- Publicité -
ChallengesRadio_side_ads