Breaking News :

COVID-19 : Le groupe de la Banque mondiale sort le chéquier

Partage l'information pour éviter l'intox! C'est un geste d'amour.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le groupe de la Banque mondiale va débloquer dans les plus brefs délais, une enveloppe globale de 3,6 milliards de dollars destinés à accompagner 25 pays à travers le monde.  Il s’agit d’abord de  dispositions spéciales de financement accéléré permettant à une première série de projets de démarrer rapidement dans 25 pays, pour un montant global de 1,9 milliard de dollars. En outre, les équipes de la Banque mondiale travaillent également avec les pays clients pour déployer au plus vite un montant de 1,7 milliard de dollars supplémentaires à travers des projets existants pour lutter contre la pandémie et au relèvement des pays. 

Ce qui donne une somme totale de 3,6 milliards de dollars, dans le court terme permettant de soutenir les pays en voie de développement. 

L’institution de Bretton Woods, a souligné qu’un programme économique de plus grande envergure pourrait mobiliser jusqu’à 160 milliards de dollars au cours des 15 prochains mois. L’un des premiers volets de ce programme sera le déblocage par la MIGA de 6 milliards de dollars d’émissions accélérées de garanties de prêts. Cette initiative permettra d’acheter des équipements médicaux d’urgence, de procurer des liquidités aux entreprises, notamment les plus petites, et aussi de répondre aux besoins de financement à court terme des gouvernements. Outre les projets menés par la Banque mondiale, l’aide d’urgence comprend aussi une enveloppe de 8 milliards de dollars de la Société financière internationale (IFC), qui se mobilise actuellement pour aider le secteur privé à faire face à la pandémie. 

Le président de la Banque Mondiale , David Malpass, a déclaré que « les pays les plus pauvres et vulnérables risquent d’être les plus durement touchés » en ajoutant : « Le Groupe de la Banque mondiale prend des mesures rapides et de grande envergure pour réduire la propagation de COVID-19 et nous avons déjà des opérations d’intervention sanitaire en cours dans plus de 65 pays. » « Le Groupe de la Banque mondiale prend des mesures rapides et de grande envergure pour réduire la propagation de COVID-19 et nous avons déjà des opérations d’intervention sanitaire en cours dans plus de 65 pays. » , a-t-informé. À signaler que, la banque a dégagé une enveloppe globale de 129 millions de dollars en faveur de l’Éthiopie et de la République démocratique du Congo.

Par Ibrahim Jr Dia

Vinkmag ad

challengesradio

Read Previous

Covid-19: Bloomfield identifie 4 canaux de transmission de la crise économique sur la zone UEMOA

Read Next

Covid-19 en Afrique : Comment mettre en place la distanciation sociale adaptée aux pais Africains