Breaking News :

Croissance mondiale : le pire devrait être évité absolument

Partage l'information pour éviter l'intox! C'est un geste d'amour.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vinkmag ad

La Banque mondiale mise sur une timide accélération en 2020, avec une hausse de 2,5 % du PIB.

La reprise sera timide et fragile. Tel est l’enseignement de la Banque mondiale qui, dans ses prévisions publiées mercredi 8 janvier, mise sur une croissance de l’économie mondiale de 2,5 % en 2020. Cela marque une légère accélération par rapport aux 2,4 % de 2019, année au cours de laquelle elle a connu sa pire performance depuis la crise financière de 2008.

Ce léger rebond ne sera porté que par un groupe resserré de grands pays émergents, comme l’Argentine ou la Turquie, où une amélioration de la situation économique se profile. Les pays riches – à savoir les Etats-Unis, le Japon et ceux de la zone euro – devraient tous voir leur croissance ralentir en moyenne à 1,4 % en 2020, contre 1,6 % en 2019, et les pays en développement et émergents devraient passer de 3,5 % en 2019 à 4,1 % en 2020.

D’autres prévisionnistes partagent cet optimisme prudent, à l’instar du cabinet Oxford Economics, lequel affirme, dans une étude publiée lundi 6 janvier, que « les signes d’une stabilisation de la croissance mondiale au début de l’année 2020 ont dissipé les craintes d’un ralentissement se transformant en récession généralisée ». Le pire devrait donc être évité.

L’institution de Washington l’explique par le rebond de la production manufacturière et l’apaisement des tensions commerciales. Après la trêve signée en décembre 2019 entre les Etats-Unis et la Chine, qui a mis fin à deux ans de guerre tarifaire, les deux puissances sont revenues à la table des négociations.

Pessimisme sur l’économie américaine

La croissance du commerce international devrait remonter à 1,9 % en 2020, contre 1,4 % en 2019, à condition « que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ne s’aggravent pas à nouveau », précise la Banque mondiale. Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, relativise toutefois l’impact de la guerre commerciale « dans une économie mondiale où la croissance est alimentée à 90 % par le secteur des services ».

La Banque mondiale se montre par ailleurs pessimiste quant à l’état de santé de l’économie américaine. Elle s’inquiète de « la faiblesse » de son secteur manufacturier et d’un impact réduit des baisses d’impôt et des dépenses publiques décidées par Donald Trump depuis le début de son mandat. Selon elle, les Etats-Unis sont le pays riche où la diminution du produit intérieur brut (PIB) devrait être la plus brutale (1,8 % en 2020 contre 2,3 % en 2019). Un pessimisme que ne partage pas M. Artus, lequel attire l’attention sur la hausse du taux d’activité dans la population active, signe de la vitalité de l’économie.

Outbrain

Read Previous

Au Mali, le sentiment anti-français gagne du terrain

Read Next

L’omnipuissance démesurée de Paul Kagame a fait plier la France

Most Popular

Message d'alerte - Coronavirus (COVID-19)

Il n'existe actuellement aucun vaccin pour prévenir les maladies à coronavirus (COVID-19). Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. La COVID-19 continue de toucher plus de personnes dans le monde. Vous pouvez vous protéger et contribuer à empêcher la propagation du virus à d'autres personnes si vous : Vous vous lavez les mains régulièrement pendant 20 secondes, avec de l'eau et du savon ou avec un gel hydroalcoolique pour les mains • Couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir jetable ou pliez le coude lorsque vous toussez ou éternuez. • Évitez tout contact étroit (1 mètre à 1 mètre 50) avec des personnes malades • Restez à la maison et isolez-vous des autres membres du ménage si vous ne vous sentez pas bien • Ne pas toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche si vos mains ne sont pas propres #ProtégeonsNousProtégeonsLesAutres #RestonsChezNous #StopCovid19 #StopCovid19civ

Pour toute information appeler
le 143 ou 101
Envoyez par SMS CORONAVIRUS au 1366