Breaking News :

Forum du Sénat avec les collectivités territoriales : Le Sénat engage les élus locaux à plus de responsabilité

Partage l'information pour éviter l'intox! C'est un geste d'amour.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vinkmag ad

Les lampions se sont éteints sur le premier forum du Sénat avec les collectivités. Qui s’est déroulé du 17 au 18 février 2020, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.

Avant la cérémonie de clôture qui a vu la lecture de motions de remerciement et de soutien, c’est la vice-présidente du Sénat, Diaby Makani qui, au nom du président Jeannot-Ahoussou Kouadio, a livré le discours de fin du forum. Le faisant, elle s’est réjouie de la bonne tenue des travaux qui ont abouti à des recommandations fortes avant d’engager préfets de région, maires et présidents des conseils régionaux à plus de responsabilité auprès de leurs populations « Au sortir de ce conclave, chacun a une idée claire des perspectives et des actions à entreprendre en vue du renforcement de l’efficacité de la politique de décentralisation en Côte d’Ivoire. Ce dernier point constitue le plus grand acquis de ce forum.

Nous savons désormais où nous allons, comment nous devons travailler, chacun de son côté et dans une synergie d’actions dans le seul but d’améliorer le quotidien des populations. Je voudrais, au nom du Président du Sénat, insister sur cet enjeu ; s’il est vrai que l’homme est l’épicentre de toute politique publique, il est encore plus vrai que les collectivités territoriales touchent l’humain dans son quotidien intime au regard de ses besoins sociaux de base… » a-t-elle souligné avant d’ajouter « On parle d’eau, source de vie, d’électricité sans laquelle aucune vie moderne n’est possible, de routes, sans lesquelles aucun développement durable ne peut être amorcé. Dès lors, vous comprenez l’ampleur de la tâche et l’énormissime responsabilité qui est la nôtre. C’est pourquoi, en aucun cas, les recommandations et résolutions de ce forum ne doivent rester lettre morte… » a-t-elle relevé avant d’inviter le corps préfectoral, représentant de l’Etat à « être en première ligne pour la sauvegarde et la protection des intérêts de l’Etat. » « Mesdames et messieurs les Présidents de Conseils régionaux, vous avez la responsabilité d’impulser le développement sur des territoires plus ou moins étendus.

Comme cela a été déjà rappelé à ce forum à maintes reprises, il est certain que les moyens mis à votre disposition ne sont pas suffisants et que le transfert de certaines compétences relève plus de la théorie normative que de la réalité. Toutefois, vous pouvez faire mieux ou encore plus avec les leviers dont vous disposez. En tout état de cause, le Président du Sénat vous invite à sortir de la mise en œuvre de projets sectoriels isolés et indépendants afin de privilégier un développement macro régional cohérent… » a-t-elle appelé avant de se tourner vers les maires « Mesdames et messieurs les Maires, vous êtes le maillon le plus proche des populations. Pour plus d’efficacité, vous devez être à leurs côtés, vivre avec eux pour mieux toucher et comprendre leurs réalités. Ne soyons plus ces Maires hors sols dont les jours de présence par mois au sein de la commune peuvent se compter du bout des doigts » a-t-elle fait savoir avant d’annoncer le deuxième forum qui se tiendra avec les Ivoiriens vivant à l’étranger.

J.P.L.

Read Previous

RDC: un plan de trésorerie pour éviter le dérapage des dépenses publiques

Read Next

Léonce Yacé : au sein de l’UEMOA « la titrisation bénéficiera aux banques, aux investisseurs et aux PME »

Most Popular

Message d'alerte - Coronavirus (COVID-19)

Il n'existe actuellement aucun vaccin pour prévenir les maladies à coronavirus (COVID-19). Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. La COVID-19 continue de toucher plus de personnes dans le monde. Vous pouvez vous protéger et contribuer à empêcher la propagation du virus à d'autres personnes si vous : Vous vous lavez les mains régulièrement pendant 20 secondes, avec de l'eau et du savon ou avec un gel hydroalcoolique pour les mains • Couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir jetable ou pliez le coude lorsque vous toussez ou éternuez. • Évitez tout contact étroit (1 mètre à 1 mètre 50) avec des personnes malades • Restez à la maison et isolez-vous des autres membres du ménage si vous ne vous sentez pas bien • Ne pas toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche si vos mains ne sont pas propres #ProtégeonsNousProtégeonsLesAutres #RestonsChezNous #StopCovid19 #StopCovid19civ

Pour toute information appeler
le 143 ou 101
Envoyez par SMS CORONAVIRUS au 1366