La Côte d’ivoire et l’Espagne renforce leur coopération sécuritaire

42
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La Commission mixte ivoiro-espagnole se réunira bientôt pour la première fois en vue d’intensifier la coopération entre les deux pays matière de sécurité, a appris challengesradiotv.info, mardi, dans la capitale économique ionienne où séjourne le ministre espagnol de l’intérieur et de la sécurité, Fernando Frande-Marlaska.

« Nous avons pris la décision de tenir la première réunion de la Commission mixte ivoiro-espagnole», a annoncé le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité au terme d’une séance de travail avec son homologue espagnol.

M. Diakité qui n’a pas précisé la date de cette réunion a fait savoir que l’accord de coopération en matière de sécurité existant entre ces deux pays depuis 2012, nécessite un «approfondissement ».


« Nos deux pays eu égard à des défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés ont décidé de donner un coup d’accélérateur » à leur coopération, a indiqué Sidiki Diakité.

«L’Espagne assiste la Côte d’Ivoire dans le cadre de la gestion des frontières. C’est un domaine dans lequel cette coopération va se renforcer notamment l’équipement des postes frontières, la formation de nos agents en charge de l’immigration », a ajouté le ministre ivoirien.


Pour sa part, le ministre espagnol, Fernando Frande-Marlaska a insisté sur la nécessité « d’élargir notre coopération, d’approfondir nos échanges d’informations » car « nous partageons les mêmes les défis ».

La lutte contre la migration irrégulière, le contrôle des flux migratoires, la lutte contre le trafic de drogues et contre le terrorisme ainsi que les changements climatiques sont entre autres les sujets qui étaient au menu des discussions.


Après Abidjan, le ministre espagnol mettra le cap sur la capitale ghanéenne, Accra où mercredi des entretiens avec des autorités de ce pays.

Selon ministère espagnol de l’intérieur, depuis le début de cette nouvelle année, ce sont près de 5 000 migrants qui sont arrivés en Espagne en traversant la Méditerranée, à bord d’embarcations de fortune.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
- Publicité -
ChallengesRadio_side_ads