Le gouvernement ivoirien veut jouer la transparence: le budget citoyen 2019 disponible

19
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le budget de l’Etat est l’instrument privilégié de mise en œuvre de la politique économique et sociale du Gouvernement. Il permet d’assurer l’offre de services publics (santé, éducation, eau potable, routes, sécurité, etc.) avec pour principal objectif l’amélioration des conditions de vie des populations. 

Cependant, les populations pour lesquelles est conçu et mis en œuvre le budget de l’Etat, ne s’y intéressent pas assez, du fait notamment de la complexité des informations qui figurent dans les documents budgétaires. En effet, cette complexité constitue une difficulté pour l’assimilation et l’appropriation du budget de l’Etat par tous.

Il convient de rappeler que l’un des axes majeurs de la politique économie et sociale du Gouvernement qui est essentiellement orientée vers l’amélioration des conditions de vie des populations, est l’amélioration de la transparence dans la gestion publique, et particulièrement la gestion des finances publiques.

Soucieux donc de mieux informer les citoyens en vue d’améliorer davantage leur bien-être, le Gouvernement a décidé de produire un document appelé « Budget Citoyen », avec la participation de la société civile, qui traduit dans un langage facile et accessible à toutes les franges de la population, les informations contenues dans le Budget de l’Etat.
Ce document qui permet de rapprocher davantage de la population le Budget de l’Etat, favorisera ainsi l’appropriation par les citoyens des actions du Gouvernement, leur contribution à l’amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal. 
Le Budget citoyen répond également aux orientations du Code de Transparence dans la Gestion des Finances Publiques et permettra en outre d’améliorer le score de la Côte d’Ivoire relativement à l’Indice sur le budget ouvert, qui fait l’objet d’une enquête réalisée chaque deux (02) ans par l’International Budget Partnership (IBP).

Toute la population est donc invitée à consulter et s’approprier « le Budget Citoyen 2019 » qui est déjà accessible sur le site du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, ainsi que sur les sites des autres ministères, et qui fera l’objet d’une large diffusion et d’une campagne de sensibilisation de proximité.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
- Publicité -
ChallengesRadio_side_ads