Lutte contre l’insalubrité en Côte d’ivoire: Le ministère de tutelle souhaite une collaboration étroite avec les collectivités

9
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

A la Salle Félix Houphouët-Boigny au District Autonome d’Abidjan, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a lancé le 12 mars 2019, un vibrant appel pour le renforcement de la plateforme de collaboration avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCCI), que son département ministériel avait initiée et qui avait valu aux deux parties la signature d’une Convention Cadre le 26 septembre 2016. C’était en présence du nouveau Président de l’UVICOCCI, le Ministre Danho Paulin, le Ministre Sidiki Diakité en charge de l’intérieur et de la Sécurité, et de très nombreux maires.

Dans son discours, la Ministre Ouloto a mis en exergue les reformes mises en oeuvre par l’Etat dans le secteur de la Salubrité avec la création de l’ANAGED, la construction d’infrastructures modernes comme le CVET de Kossihouen, les Centres de Groupage et les Centres de Transfert. Elle a également rappelé le Programme Spécial d’Appui aux Collectivités Territoriales initié par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara et qui s’est traduit, entre autres, par des dons d’équipements de salubrité d’une valeur estimée à 12 651 000 000 F CFA, sur la période 2013-2017.

Déterminée à bouter l’insalubrité du territoire national, la Ministre en charge de la salubrité a rassuré ses interlocuteurs que des actions de lutte contre l’insalubrité et le faible accès à un système d’assainissement seront mises en oeuvre au delà d’Abidjan dans toutes les localités. Pour ce faire, elle a insisté sur le rôle du Maire dans la sensibilisation et l’éducation au changement de comportements des populations.

Elle a indiqué que la rencontre au District est une prise de contact et qu’une autre assemblée à convoquer à la mi avril 2019 permettra que la plateforme gagne plus en vitalité. ’’ Le Comité technique mis en place terminera ses travaux à la fin de ce mois. De sorte qu’on puisse se réunir dès les premiers jours du mois d’avril’, a promis Anne Ouloto.

’’La Salubrité est une problématique qui est au coeur des activités des Maires. Nous sommes disponibles en tant que bras séculiers du Gouvernement pour l’amélioration du Cadre de vie de nos citoyens. Nous ferons en sorte que nos villes soient assainies. Nous attendons donc beaucoup du Gouvernement et de votre département ministériel en termes d’appui’’, a déclaré Danho Paulin, le Président de la faîtière des Maires.

En prononçant le discours de clôture, le Ministre Sidiki Diakité a salué la détermination et l’engagement de sa collègue Anne Ouloto. ’’ Vous êtes un Ministre et une dame de conviction.. La Côte d’Ivoire a la chance de vous avoir’’, a-t-il témoigné. A l’endroit des Maires, il les a exhortés à être ’’convaincants dans cette plateforme’’. Pour le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, les élus communaux doivent se considérer comme ’’ des chefs de Gouvernement locaux’’.

JB Damo

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
- Publicité -
ChallengesRadio_side_ads