Breaking News :

Promotion du commerce en Côte d’ivoire: Un calendrier des activités mis en place

Partage l'information pour éviter l'intox! C'est un geste d'amour.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vinkmag ad

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba, s’est réjouit de la sortie du calendrier officiel 2020 des foires, salons et expositions, le mardi 4 janvier 2020. Sa joie est d’autant plus justifiée que cet agenda annonce plus de 200 manifestations promotionnelles et commerciales.

« Ce chiffre, en hausse de 27% par rapport à l’année précédente, démontre une adhésion manifeste au projet d’élaboration d’un calendrier annuel des manifestations promotionnelles organisées en Côte d’Ivoire, initié par le Ministère du Commerce et de l’Industrie », s’est-il félicité. Puis, d’ajouter que ce document offre une diversité de manifestations prévues sur le territoire ivoirien en 2020, par mois et par secteur.

Véritable outil de promotion de la destination Côte d’Ivoire, le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté que le calendrier des foires, salons et expositions permet, au plan national, aux entreprises de contacter des clients potentiels et d’interagir avec leurs fournisseurs, leurs représentants et leurs distributeurs. Au niveau international, il s’est satisfait de ce que ce document de référence permet aux opérateurs économiques étrangers de planifier de façon optimale leur participation aux évènements organisés en Côte d’Ivoire.

A juste titre, il a encouragé tous les opérateurs du secteur à se conformer à la réglementation en vigueur, en se faisant délivrer une autorisation à organiser une manifestation commerciale en Côte d’Ivoire, en vue de l’inscription de ces manifestations dans ledit calendrier. Souhaitant à tous les opérateurs économiques de belles affaires en Côte d’Ivoire, le Ministre en charge du Commerce les a exhortés à s’approprier ce précieux document.

Faut-il le rappeler, c’est à travers le décret n°2018-546 du 6 juin 2018 portant définition et organisation des manifestations promotionnelles à caractère commercial, industriel et artisanal, publié au Journal officiel n°66 du 16 août 2018, que la Côte d’Ivoire s’est doté d’un cadre juridique et formel pour l’organisation des activités sus-indiquées. Cela est l’œuvre du Ministre du Souleymane Diarrassouba qui a voulu avoir une idée nette de toutes les actions menées sous son égide.
Ainsi, après les travaux techniques, deux ateliers ont été organisés pour valider le rapport pour la conception du calendrier des manifestations, le 27 novembre et le 11 décembre 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI). Ces rencontres ont permis d’impliquer tous les acteurs (les Ambassades ; les Faitières ; les Agences de communication ; les Structures publiques et privées ; les Promoteurs d’événements, le Grand public ; etc.), de discuter et atténuer leurs divergences. Ils ont fini par accorder leurs violons pour élaborer ce document national de référence.

L’occasion a été aussi propice pour communiquer sur les nouveaux textes qui vont désormais régir l’organisation des manifestations promotionnelles à caractère commercial, industriel et artisanal en Côte d’Ivoire. Ceux-ci viennent, dès lors, établir les bases de l’encadrement de toutes les manifestations promotionnelles organisées dans le pays. A la clef, la définition de ce qui va être fait dans l’année n+1. Il s’agit d’un calendrier national exhaustif des manifestations à organiser dans les quatre coins de la Côte d’Ivoire.

J.B D

Read Previous

Filière Acajou: La côte d’ivoire s’engage à tout transformer sur place..

Read Next

Des centres d’incubation à pied d’œuvre: Plusieurs pays Africains donnent le ton

Most Popular