Breaking News :

Quel rôle pour la Chine dans la riposte économique au coronavirus ?

Partage l'information pour éviter l'intox! C'est un geste d'amour.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vinkmag ad

Un ouvrier chinois sur un site d'assemblage automobile à Shanghai, le 24 février 2020.
Un ouvrier chinois sur un site d’assemblage automobile à Shanghai, le 24 février 2020. Noel Celis / AFP

En 2008 Pékin a injecté 4000 milliards de yuans dans l’économie, soit 560 milliards de dollars. Ce soutien massif a été perçu comme une étape décisive dans la relance de l’économie mondiale. Or pour le moment rien de tel. Les aides promises sont en deçà de ce que préparent les Etats-Unis et la plupart des Etats européens. Le plan annoncé ce week-end est ciblé, graduel et encore assez imprécis. Et puis à la surprise générale, Pékin n’a pas participé la semaine dernière à l’action coordonnée des banques centrales. Pour le moment l’urgence est encore à Pékin de rester vigilant sur l’état sanitaire du pays et de se préoccuper de remettre l’économie en marche.

Peut-on parler pour autant d’un retrait chinois de la scène internationale ?

Pas vraiment. Avec la diplomatie du masque, Pékin déploie son aide dans le monde entier et le fait savoir dans les médias chinois et étrangers. Mais pour ce qui est de la coordination de la riposte économique que le FMI, comme d’autres acteurs mondiaux appellent de leur vœu, on en est encore qu’aux prémisses. Le refroidissement entre la Chine et les Etats-Unis se fait sentir. Les deux pays sont en guerre commerciale depuis deux ans et Donald Trump continue d’évoquer un virus chinois dans ses déclarations, jetant un peu plus d’huile sur le feu qui couve. On assiste aussi dans le monde entier à un repli national. Les Etats sont tous passés à l’action, mais ils semblent incapables de se coordonner. Les ministres des Finances du G20 doivent tenir ce lundi à la mi-journée une première visio-conférence consacrée aux conséquences du coronavirus mais à priori ils n’en sont qu’au stade des discussions préliminaires, il n’y aura probablement pas de communiqué à l’issue de ce rendez-vous.

Les autorités chinoises restent toutefois en relation constante avec celles des autres pays.

C’est le message qu’a fait passé dimanche Chen Yulu, le vice-gouverneur de la banque centrale chinoise. Dans sa conférence de presse, il a insisté sur la tenue d’échanges permanents entre le gouverneur de la banque centrale chinoise et le patron de la Fed, Jérôme Powell, la directrice du FMI Kristalina Georgevia, ainsi qu’avec le directeur de la Banque des règlements internationaux. Oui, la Chine est prête à agir dans le cadre multilatéral a-t-il souligné, mais il estime que c’est encore prématuré. Les marchés mondiaux sont effectivement en pleine déconfiture, cela se confirme ce lundi matin en Asie, mais il n’y a pas d’effondrement des marchés financiers à proprement parler, donc pas encore de nécessité à réparer. La Chine pourrait agir à l’avenir dans le cadre de la route de la soie, en prodiguant son aide à ses nouveaux affidés. Avec l’Europe, la première rencontre au sommet prévue entre Ursula von der Leyen la nouvelle présidente de la Commission et le Premier ministre chinois devait avoir lieu la semaine prochaine, le sujet aurait pu être abordé mais le rendez-vous sera reporté.

En bref

À suivre aujourd’hui la réunion des 27 ministres des Finances de l’UE

Les ministres se retrouvent en début d’après-midi par vidéoconférence pour acter la suspension des règles de discipline budgétaire. Ils pourraient aussi discuter de l’émission d’eurobonds, des emprunts collectifs jusqu’alors rejetés sans discussion par l’Allemagne et les Pays-Bas. Dans une pétition publiée par le Financial Times des centaines d’économistes, dont le Français Thomas Piketty, appellent à la création de cet outil commun.

Read Previous

En Afrique, l’union sacrée est indispensable pour lutter contre le Covid-19

Read Next

Comment les chefs d’État africains se protègent-ils contre le Covid-19?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Most Popular