Trophée d’Excellence : Idrissa Nassa, Président du Groupe Coris Bank, distingué par le CAVIE

27
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

A la faveur des états généraux de l’intelligence économique africaine des 29 et 30 avril 2019 au King Fadh Palace Hotels, Dakar, le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) a salué le parcours exceptionnel de Monsieur Idrissa Nassa, Président du Groupe Coris Bank, en lui décernant le Trophée d’Excellence de la Compétitivité Africaine.

Le lauréat burkinabè, Idrissa Nassa, Président du Groupe Coris, Holding financière implantée dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest, est économiste, gestionnaire de formation et créateur d’entreprises. Pour Guy Gweth, président exécutif du CAVIE et Responsable de Doing Business in African à Centrale Supelec Paris, « Idrissa Nassa installe le miracle dans le quotidien des entrepreneurs africains. » Recevant son Trophée, Idrissa Nassa s’est dit particulièrement ému de cette précieuse distinction.

Idrissa Nassa démarre sa carrière en 1985…

Il débute sa carrière d’entrepreneur en 1985 par le secteur de l’industrie des cycles et le négoce international. En 1990, il devient l’un des plus gros négociants des produits de grande consommation, des cycles et motocycles avec un rayonnement sous-régional. A partir de l’année 2000, il engage une stratégie de diversification de ses activités en investissant dans l’hôtellerie, l’industrie graphique et l’immobilier. En 2001, Idrissa Nassa investit dans la Financière du Burkina, un établissement financier qui était en pleine crise institutionnelle. Grâce à son leadership et à son expérience, il réussit – en cinq ans – à recapitaliser et à redresser l’Institution avant de la hisser à la première place des établissements financiers du Burkina Faso.

A partir de 2007, sa grande vision et son sens de l’innovation l’amènent à transformer l’établissement financier en Banque de plein exercice. L’année 2008 verra l’aboutissement de la transformation avec le lancement des activités de Coris Bank International qu’il positionne dès le troisième exercice à la deuxième place dans le secteur bancaire burkinabè devant des filiales de Banques de groupes internationaux, implantées dans le pays depuis plus de 30 ans. En 2010, il entame la construction du groupe financier Coris, en créant la branche Intermédiation boursière et la branche Assurances. A partir de 2011 grâce à la croissance organique, il lance une stratégie de déploiement sous-régional par la création de filiales bancaires et financières (Coris Asset Management, Coris Capital) avec la mise en place d’une société Holding pour piloter le groupe. Coris Bank International est aujourd’hui la première banque au Burkina Faso avec des filiales en Côte d’Ivoire, Mali, Togo, Sénégal, Benin et Niger avec plus de 1500 employés et nourrit de fortes ambitions panafricaines.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Monsieur Idrissa NASSA occupe les fonctions de Vice-Président du Conseil National du Patronat Burkinabè. Outre le Trophée d’excellence du CAVIE, Monsieur Idrissa Nassa a reçu les distinctions suivantes :

▪

 Titre de meilleur jeune entrepreneur Africain de l’année 2002 décerné par « Mondial de l’entreprenariat » au Canada ;

▪
▪

 Chevalier de l’Ordre du Mérite avec agrafe économique en 2004 ;  Chevalier de l’Ordre National en 2005 ;

▪

 Grand employeur de jeunes – élu par le forum des jeunes en 2010 ;

▪

 Officier de l’Ordre National en décembre 2010 ;

▪

 Commandeur de l’Ordre National en décembre 2015.

Initiés par monsieur Guy Gweth, président exécutif du CAVIE, les Trophées d’Excellence de la Compétitivité Africaine distinguent des acteurs dont la trajectoire exceptionnelle témoigne des valeurs du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique.


Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
- Publicité -
ChallengesRadio_side_ads