Washington: Le Président Charles Koffi DIBY prend part aux travaux du Joint Committee on Remuneration (JCR 2019) de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.

18
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Président Charles Koffi DIBY, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel a pris part, le 10 avril 2019, à Washington DC, à la première réunion du Comité conjoint d’examen des rémunérations des Administrateurs Exécutifs du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale (JCR 2019).

C’est en début de cette année, convient-il de rappeler que le Président DIBY a été nommé aux côtés de Monsieur Erkki LIIKANEN, ancien Gouverneur de la Banque de Finlande, pour siéger au sein de ce comité conjoint, présidé par Monsieur Aiyaz SAYED-KHAIYUM, Ministre Fidjien de l’Economie et des Finances, assurant la Présidence des Assemblées annuelles du FMI et de la banque mondiale pour l’année 2019. Cette nomination est à mettre à l’actif de la diplomatie offensive menée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, en vue de repositionner la Côte d’Ivoire dans les instances internationales.
Aux fins de s’imprégner des réalités de cette mission au sein dudit Comité, le Président DIBY a eu les lundi 8 et mardi 9 avril derniers, des séances de travail avec les responsables des deux Institutions Financières mondiales, à savoir d’une part :
• Madame Christine LAGARDE , Directrice Générale du FMI,
• Madame Yvonne TSIKATA, Vice-Présidente, Secrétaire Générale du Groupe Banque Mondiale ;
et d’autre part, avec les Administrateurs des Groupes « Africains » :
• Monsieur Mohamed-Lemine RAGHANI, pour le FMI
• Monsieur Jean Claude TCHATCHOUANG, pour la Banque Mondiale,
et enfin Monsieur Merza Hussain HASSAN, Doyen des Administrateurs de la Banque Mondiale.
Ces différentes rencontres ont donné l’occasion au Président DIBY d’exprimer, aux deux Institutions, sa profonde gratitude ainsi que son infinie reconnaissance pour le soutien constant de la Banque mondiale et le FMI à l’endroit de la Côte d’Ivoire, sans omettre de les remercier pour ce choix qui honoré notre pays.
Le Président DIBY a, par ailleurs, insisté sur son engagement auprès de ses pairs, à l’effet d’harmoniser les positions sur les conditions de fonctionnement du JCR, ainsi que sur les rémunérations du personnel des deux Institutions. Pour le Président du CESEC, il est indispensable que la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International agissent en synergie, afin que leurs actions constituent un gage de confiance et de crédibilité pour les investisseurs, dans les pays sous programme.
Les recommandations du JCR sont attendues pour le dernier trimestre de cette année, afin d’être analysées par les Conseils des Gouverneurs de la Banque et du Fonds, qui statueront sur les nouvelles grilles de rémunération des Administrateurs Exécutifs et de leurs suppléants, au sein des deux Institutions. La prochaine rencontre du JCR 2019 est prévue, début juillet, à Singapour.

Malika Cony

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
- Publicité -
ChallengesRadio_side_ads